Centre de Musique Baroque de Versailles

Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles anime un programme de recherche du Centre d’études supérieures de la Renaissance depuis 2013. Il est spécialisé dans l’étude de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles dans toutes ses dimensions (musicale, historique, sociologique), ainsi que dans l’étude des pratiques d’interprétation. Il mène des programmes de recherche de niveau national et international, et accueille étudiants, doctorants et chercheurs du monde entier.

Ses travaux s’articulent avec ceux du Centre d’études supérieures de la Renaissance dans une approche globale des arts et de la culture et dans une continuité chronologique avec un regard à la fois rétrospectif et évolutif.

Ses activités donnent lieu à des publications (éditions musicales, monographies et recueils d’études, bases de données, etc.), des colloques, des séminaires, des ateliers ou des journées d’étude. Il privilégie une confrontation des travaux théoriques avec la pratique des musiciens, dans une approche pluridisciplinaire associant l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature et les arts du spectacle.Ses projets sont regroupés sous quatre axes de recherche structurants et transversaux :

  • Fabrique : analyse du répertoire et de son interprétation à travers la question des théories, des techniques et des pratiques, en mobilisant dans une même dynamique chercheurs, théoriciens et musiciens.
  • Espaces : analyse la façon dont une culture musicale prend forme dans l’espace, qu’il soit culturel, géographique ou social, et s’interroge sur la notion d’identité.
  • Pouvoir et société : analyse les interactions entre les pouvoirs religieux, politique ou social, les répertoire théâtral ou musical, ainsi que leur diffusion, leur réception et le public visé.
  • Scènes : Analyse le répertoire théâtral et les genres spectaculaires français à travers une approche pluridisciplinaire visant à une compréhension globale des processus de création, d’interprétation et de réception.

L’ensemble de ces travaux irriguent, complètent ou accompagnent les activités du Centre de musique baroque de Versailles, institution dédiée à l’exploration et la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.

En savoir plus : www.cmbv.fr