Bujeaud Sébastien

Email : sebastien.bugeaud@etu.univ-tours.fr

Titre de la Thèse : « D’un sourd métail une grande harmonie » : Jehan Titelouze (c1563 – 1633), un organiste au-delà de l’orgue

Date de début de la thèse : 2018

Date de soutenance : 20/11/2013

Directeur (trice) : Philippe Vendrix

Discipline : Musiologie

Résumé :

Jehan Titelouze (Saint-Omer, c.1563 – Rouen, 1633) fut le premier organiste en France à publier en son nom ses compositions pour orgue : un recueil de versets d’Hymnes (Paris, Ballard, 1623) et un autre de versets pour le Magnificat (Paris, Ballard, 1626). Depuis les recherches de Pirro en 1898, des articles ont été publiés sur les orgues qu’il a expertisés, sa carrière ecclésiastique, ses lettres à Mersenne, ses origines, certaines de ses pièces pour orgue. Néanmoins, aucun ouvrage complet n’est paru pour rassembler et exploiter les nombreuses sources susceptibles d’éclairer sa vie et ses compositions. Outre les écrits portant son nom (compositions pour orgue et vocales, préfaces, correspondance, poèmes), Titelouze est mentionné dans plusieurs traités de musique, et dans une centaine de de documents d’archives conservés à Rouen. La thèse exploite exhaustivement les sources afin d’écrire une biographique complète de Titelouze, en fonction de trois axes.
Un premier axe est consacré à sa carrière d’homme d’église et d’organiste, fondé sur l’exploitation des archives rouennaises. Cet axe porte sur la participation de Titelouze comme compositeur, exécutant, organisateur, à la vie musicale de Rouen. Sont également étudiées la place de l’orgue dans la liturgie, les fonctions de l’organiste-chanoine au service du chapitre, son statut social, les visites d’orgues qu’il effectua. Deuxièmement, la thèse précise la vie intellectuelle du musicien. Titelouze s’intéressa à la théorie de la musique selon les perspectives intellectuelles de son temps qui mêlaient théories antiques, théologie chrétienne et débuts de la science. Les lettres à Mersenne, les préfaces de ses publications pour orgue, ses poèmes sont les principales sources mobilisées pour cet axe, mises en lien avec les traités contemporains français et l’acoustique naissante. Le dernier axe est motivé par le manque d’études sur les versets pour orgue et les messes polyphoniques récemment redécouvertes de Titelouze. La thèse analyse ces œuvres selon les concepts musicaux de son époque et selon la pratique musicale du temps, auxquels Titelouze fait référence dans ses textes, au prisme des usages liturgiques du XVIIe s.

Ancien Doctorant (Docteur)