Pierrard Élodie

Email : elodiepierrard99@gmail.com

Titre de la Thèse : Les parfums du corps en France entre 1350 et 1500

Date de début de la thèse: 2022

Directeur (trice) : Bruno Laurioux

Discipline : Histoire

Résumé :

Les deux derniers siècles du Moyen Âge marquèrent une période de changements à la fois politiques, économiques, sociaux et culturels. L’étude des parfums du corps dans l’espace français entre 1350 et 1500 permet d’aborder leur évolution et leur rôle durant cette période charnière. Ce sujet mêle l’histoire des techniques et l’histoire culturelle, de la perception et des sens. Il concerne tous les produits odorants permettant de parfumer le corps, depuis les senteurs liquides jusqu’aux substances aromatisant les vêtements, en passant par les objets odoriférants portés sur le corps et les cosmétiques parfumés. La thèse est structurée autour de trois grands axes de recherche : l’aspect technique avec la fabrication et la consommation des parfums, leurs usages thérapeutiques, et leur utilisation comme parures du corps. Elle vise à mettre en lumière à la fois les aspects techniques et la composition concrète des parfums de la fin du Moyen Âge, mais aussi les valeurs sociales et culturelles dont ils étaient les vecteurs.

CV court:

Diplômée en licence puis en master d’histoire à l’Université de Tours, Élodie Pierrard travaille sur les pratiques de la fin du Moyen Âge et leurs représentations culturelles. Son mémoire de master portait sur un sujet lié à l’alimentation : la cérémonie des vœux sur un oiseau aux XIVe et XVe siècles. Elle a commencé en 2022 une thèse consacrée aux parfums du corps en France entre 1350 et 1500. Cette étude mêle l’histoire des techniques et l’histoire culturelle, celle du corps, de la perception et des sens.

Identifiant ORCID : https://orcid.org/0009-0001-1022-461X

Thèmes de recherche:

  • Histoire médiévale
  • Histoire culturelle
  • Histoire du corps
  • Histoire de la médecine
  • Histoire des sens
  • Botanique
  • Histoire des techniques

Cursus studiorum:

  • Depuis 2022 : Doctorat en histoire médiévale au CESR. Sujet de thèse : « Les parfums du corps en France de 1350 à 1500 », sous la direction de Bruno Laurioux.
  • 2020-2022 : Master d’histoire, parcours Histoire et cultures européennes, à l’Université de Tours. Sujet de mémoire : « La cérémonie des vœux sur un oiseau dans l’espace français des XIVe et XVe siècles », sous la direction de Bruno Laurioux.
  • 2017-2020 : Licence d’histoire à l’Université de Tours.

Participation à des conseils, comités, associations…:

Membre de l’ADCESR depuis 2022.

Doctorant