Bibliothèques Virtuelles Humanistes

Le programme des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR a été conçu en 2002 avec la collaboration de l’IRHT (section de l’humanisme). Il constitue, avec l’informatisation des Catalogues régionaux des incunables le volet recherche sur le document ancien du CESR. Il diffuse des fonds de documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique.

Il agrège plusieurs types de documents numériques :

  • Une sélection de fac-similés (images) d’ouvrages de la Renaissance numérisés en Région Centre et dans les établissements partenaires (1452 titres numérisés en janvier 2019)
  • La base textuelle Epistemon, qui offre des éditions numériques en XML-TEI d’imprimés et de manuscrits de la Renaissance (151 éditions XML-TEI en ligne en janvier 2019)
  • Des corpus d’auteurs (sites dédiés) : RabelaisMontaigne.
  • Iconographie : lettrines, illustrations (indexées avec Iconclass), portraits, matériel d’imprimerie (Base BaTyR).
  • La base de données « Bibliotheques françoises » : 2 149 notices prosopographiques de La Croix du Maine encodées et structurées en XML-TEI.

Il a pour objectif de fournir un ensemble de 2000 fac-similés d’ouvrages du XVe au XVIIe siècle provenant principalement des fonds patrimoniaux régionaux, avec l’espoir d’en proposer 10 à 20 % en mode texte, le reste étant accessible, en ligne et gratuitement, par une numérisation image de qualité.

L’exploitation de ces documents numérisés et outillés s’inscrit dans un axe de recherche portant sur l’émergence d’une société de l’écrit comme véhicule de savoirs et de pouvoirs. Soutenu depuis 2008 par le Ministère de la Culture pour ses recherches sur le livre ancien, et membre fondateur de l’Equipex Biblissima (2013), le programme BVH était pôle associé de la BnF, moissonné par Gallica (2006) puis par Europeana (2009) et, dès 2010, il a bénéficié du soutien du TGE Adonis en tant que Centre de Ressources Numériques (CRN). Les BVH participent au réseau international des « Digital Humanities » et sont en outre membre fondateur du consortium CAHIER de la TGIR Hum-Num et membre du consortium TEI, de DARIAH et du réseau « CenterNet » (ADHO).

> Accès au portail BVH