Faire et savoir-faire à la Renaissance (FaireSavoiR)

  • Axes

Responsables scientifiques : Pascal Brioist et Bruno Laurioux

Ce nouvel axe de recherche du CESR a pour objectif de fédérer et de développer les recherches sur les savoirs scientifiques, techniques et pratiques de la Renaissance. II s’intéressera notamment (i) à la manière dont ces savoirs étaient mis en œuvre durant une Renaissance s’étendant de Pétrarque à Descartes et (ii) comment la reconstruction concrète des savoir-faire peut participer au processus même de la recherche. La composition de l’équipe est interdisciplinaire avec des historiens de l’art et de l’architecture, des musicologues, des historiens des sciences, des historiens du livre, des littéraires et philosophes, avec une complémentarité des approches pour l’étude de l’objet épistémologique Renaissance.
FaireSavoiR s’inscrit dans la lignée de programmes internationaux auxquels certains de ses membres ont activement participé. Il entend également utiliser les résultats et les méthodes d’une archéologie expérimentale désormais multiforme et prenant en compte des champs aussi diversifiés que la cuisine ou le travail du textile.
Cet axe rassemble aussi des compétences multiples forgées lors de réalisations marquantes du laboratoire dans les derniers contrats quinquennaux. Ce fut le cas, entre autres exemples, de la reconstitution filmée de la bataille de Marignan en 2015, du web-documentaire « Sur les pas de Léonard » en 2017, du MOOC Renaisssance en Val de Loire en 2021, de la série « Les Recettes de CoReMA » en 2020-2021, du workshop « Reimagining and Reconstructing the Renaissance », organisé avec l’université Stanford en 2022 et, la même année, du projet « Da Vinci Mode » mené avec le Campus des métiers PATMAT.
L’ambition de FaireSavoiR est de rassembler et surtout d’amplifier les collaborations, les synergies et les méthodologies dans une triple exigence :

  •  associer expérimentation pratique et étude des textes et des documents, tout en ne négligeant pas une réflexion sur le statut social et intellectuel des savoir-faire ;
  •  allier recherche et formation en intégrant les étudiants de master et de doctorat à l’élaboration même des projets ;
  •  travailler dans la pluridisciplinarité la plus grande, en combinant histoire des techniques et des sciences, archéologie, philologie, histoire de l’art, musicologie et philosophie.
    L’équipe de chercheurs et chercheuses qui rassemblent dans FaireSavoiR une partie de leur recherche a défini des orientations réalisables et éprouvées.

Membres : Florence Alazard (MCF), Joël Biard (PR Emérite), Nathalie Bouloux (MCF), Marie-Elisabeth Boutroue (CR CNRS), Pascal Brioist (PR), Rémi Jimenes (MCF), Bruno Laurioux (PR), Frédérique Lemerle (DR CNRS), Marion Boudon-Machuel (PR), Fosca Mariani Zini (PR), Anna Matheson (MCF), Concetta Pennuto (PR), Elena Pierazzo (PR), Alain Salamagne (PR), Jean Senié (MCF), Yves Pauwels (PR Emérite), Philippe Vendrix (DR CNRS)