Boudon-Machuel Marion
Email : marion.boudon-machuel@univ-tours.fr
Professeure
Discipline : Histoire de l’art
Axes de recherche :
- Les arts à la Renaissance : corpus, méthodes et rayonnement
- Faire et savoir-faire à la Renaissance (FaireSavoiR)
Marion Boudon-Machuel est Professeure en Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours et a été Directrice de l’UFR-CESR, (décembre 2021-juin 2024).
Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1997-1999) et de la Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi (1999-2000). Elle a occupé la charge de Conseiller Scientifique à l’Institut national d’Histoire de l’art à Paris de 2006 à 2012 (section « Art Moderne – Histoire du goût » ; rédactrice en chef de la revue Perspective). Ses recherches portent sur l’histoire de la sculpture à l’époque moderne en France, en Italie et dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIe et XVIIe siècles.
Elle a publié notamment une étude sur la sculpture de la Renaissance en Champagne méridionale (Des âmes drapées de pierre, PUR, 2017) et dirigé la publication sur Le château d’Azay-le-Rideau (CMN, 2018). Depuis plus de dix ans, elle est engagée dans de nombreux projets de recherche collaboratifs, et coordonne en particulier des programmes sur l’image en Val de Loire à la Renaissance qui associent recherche en Histoire de l’art et valorisation numérique.
- 2011 : Habilitation à diriger des recherches, Université de Tours.
- 2001 : Doctorat en Histoire de l’art, École Pratique des Hautes Études à Paris
- 1996 : Diplôme d’Études Approfondie en Histoire de l’art, École Pratique des Hautes Études à Paris
- 1995 : Maîtrise d’Histoire de l’art, Université Paris-IV
- 1994 : Admission au C.R.F.P.A. (Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats)
- 1993 : Maîtrise de droit privé général et Maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires, Paris II-Assas
Thèmes de recherche :
- Histoire de la sculpture, 15e – 17e siècles, France, Italie et Pays-Bas méridionaux
- Histoire de l’image en Val de Loire à la Renaissance
- Histoire de l’art et numérique
Publications HAL :
Responsabilités :
- 2021 à : Co-directrice du département d’Histoire de l’art, UFR Arts et Sciences Humaines
- 2017 à : Co-directrice des Masters du département d’Histoire de l’art, UFR Arts et Sciences Humaines
- 2016-2019 : Responsable de la mention « Patrimoines : écrit-matériel-immatériel » puis de la mention « Histoire, Civilisation, Patrimoine » (nouveau contrat 2018) – 4 parcours de masters
- 2014-2018 : Codirection du département d’Histoire de l’art, UFR Arts et Sciences Humaines
- 2012-2018 : Codirection du Master 2 professionnalisant Patrimoine Culturel Immatériel, CESR
- Le château d’Azay-le-Rideau, direction de publication, Paris-CMN, 2018
- Art et société à Tours au début de la Renaissance, co-direction de publication avec Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 10-12 mai 2012, Brepols, 2017
- Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), co-direction de publication avec Maurice Brock et Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 12-13 juin 2009, Turnhout, 2012
- La sculpture française du XVIe siècle, Études et recherches, direction de publication, actes du colloque organisé en 2009 à Paris, INHA, 1 et 2 octobre, Troyes, Conseil Général de l’Aube, 3 octobre, Paris, Inha et Marseille, Le Bec en l’air, 2011
- Rédactrice en chef de Perspective. La revue de l’INHA, Paris, INHA, 2009-2011
- 2012 à BSAA arte (Universidad de Valladolid)
- 2009 à Membre du comité scientifique de la revue Perspective. La revue de l’INHA
- 2007-2008 Membre du comité de lecture de la revue Histoire de l’art.
Direction de travaux :
Référente de thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches :
Luisa Capodieci, 2021
Direction de thèse de doctorat :
Margot Jorquera (Doctorat en cours, Université de Tours/Université Toulouse Jean Jaurès, 2021-)
Cynthia Rodrigues (Doctorat en cours, Université de Tours, 2021-)
Marion Seure, (Doctorat en cours, Université de Tours/Université de Lille, 2017-)
Jean Beuvier, (Doctorat en cours, Université de Tours, 2017-)
Astrid Bertrand (abandon, Université de Tours/École du Louvre, 2016)
Antoine Maës (Université de Tours/École du Louvre,
Masters : > 40
Bourses et prix :
- Prix du Syndicat National des Antiquaires du Livre d’Art (François Du Quesnoy, 1597-1643, Arthéna), 2006
- Boursière de la Fondation Lemmermann (2000).
- Boursière de la Deutscher Akademischer Austauschdienst à Berlin (2000)
- Boursière de la Fondation Roberto Longhi (1999 – 2000)
- Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (1997-1999)
- Bourse d’étude du gouvernement italien (1997)
- Bourse de l’Ecole Française de Rome (1997)
- Allocation Aires Culturelle « Italie »(1997)