Boudon-Machuel Marion

Email : marion.boudon-machuel@univ-tours.fr

Professeure

Discipline : Histoire de l’art

Axes de recherche :

Marion Boudon-Machuel est Professeure en Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours et a été Directrice de l’UFR-CESR, (décembre 2021-juin 2024).
Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1997-1999) et de la Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi (1999-2000). Elle a occupé la charge de Conseiller Scientifique à l’Institut national d’Histoire de l’art à Paris de 2006 à 2012 (section « Art Moderne – Histoire du goût » ; rédactrice en chef de la revue Perspective). Ses recherches portent sur l’histoire de la sculpture à l’époque moderne en France, en Italie et dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIe et XVIIe  siècles.
Elle a publié notamment une étude sur la sculpture de la Renaissance en Champagne méridionale (Des âmes drapées de pierre, PUR, 2017) et dirigé la publication sur Le château d’Azay-le-Rideau (CMN, 2018). Depuis plus de dix ans, elle est engagée dans de nombreux projets de recherche collaboratifs, et coordonne en particulier des programmes sur l’image en Val de Loire à la Renaissance qui associent recherche en Histoire de l’art et valorisation numérique.

  • 2011 : Habilitation à diriger des recherches, Université de Tours.
  • 2001 : Doctorat en Histoire de l’art, École Pratique des Hautes Études à Paris
  • 1996 : Diplôme d’Études Approfondie en Histoire de l’art, École Pratique des Hautes Études à Paris
  • 1995 : Maîtrise d’Histoire de l’art, Université Paris-IV
  • 1994 : Admission au C.R.F.P.A. (Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats)
  • 1993 : Maîtrise de droit privé général et Maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires, Paris II-Assas

Thèmes de recherche :

  • Histoire de la sculpture, 15e – 17e siècles, France, Italie et Pays-Bas méridionaux
  • Histoire de l’image en Val de Loire à la Renaissance
  • Histoire de l’art et numérique

Publications HAL :

Responsabilités :

  • 2021 à  : Co-directrice du département d’Histoire de l’art, UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2017 à  : Co-directrice des Masters du département d’Histoire de l’art, UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2016-2019 : Responsable de la mention « Patrimoines : écrit-matériel-immatériel » puis de la mention « Histoire, Civilisation, Patrimoine » (nouveau contrat 2018) – 4 parcours de masters
  • 2014-2018 : Codirection du département d’Histoire de l’art, UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2012-2018 : Codirection du Master 2 professionnalisant Patrimoine Culturel Immatériel, CESR
  • Le château d’Azay-le-Rideau, direction de publication, Paris-CMN, 2018
  • Art et société à Tours au début de la Renaissance, co-direction de publication avec Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 10-12 mai 2012, Brepols, 2017
  • Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), co-direction de publication avec Maurice Brock et Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 12-13 juin 2009, Turnhout, 2012
  • La sculpture française du XVIe siècle, Études et recherches, direction de publication, actes du colloque organisé en 2009 à Paris, INHA, 1 et 2 octobre, Troyes, Conseil Général de l’Aube, 3 octobre, Paris, Inha et Marseille, Le Bec en l’air, 2011
  • Rédactrice en chef de Perspective. La revue de l’INHA, Paris, INHA, 2009-2011
  • 2012 à  BSAA arte (Universidad de Valladolid)
  • 2009 à  Membre du comité scientifique de la revue Perspective. La revue de l’INHA
  • 2007-2008 Membre du comité de lecture de la revue Histoire de l’art. 

Direction de travaux :

Référente de thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches :

Luisa Capodieci, 2021

Direction de thèse de doctorat :

Margot Jorquera (Doctorat en cours, Université de Tours/Université Toulouse Jean Jaurès, 2021-)

Cynthia Rodrigues (Doctorat en cours, Université de Tours, 2021-)

Marion Seure, (Doctorat en cours, Université de Tours/Université de Lille, 2017-)

Jean Beuvier, (Doctorat en cours, Université de Tours, 2017-)

Astrid Bertrand (abandon, Université de Tours/École du Louvre, 2016)

Antoine Maës (Université de Tours/École du Louvre,

Masters : > 40

Bourses et prix :

  • Prix du Syndicat National des Antiquaires du Livre d’Art (François Du Quesnoy, 1597-1643, Arthéna), 2006
  • Boursière de la Fondation Lemmermann (2000).
  • Boursière de la Deutscher Akademischer Austauschdienst à Berlin (2000)
  • Boursière de la Fondation Roberto Longhi (1999 – 2000)
  • Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (1997-1999)
  • Bourse d’étude du gouvernement italien (1997)
  • Bourse de l’Ecole Française de Rome (1997)
  • Allocation Aires Culturelle « Italie »(1997)
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