Crespi Serena Carla Maria

Email : serenacarlamaria.crespi@unifi.it

Titre de la Thèse: Le manuscrit à l’époque de l’imprimé, entre circulation privée et marché de niche

Date de début de la thèse: 2019

Date de soutenance:  23/02/2024

Directeur (trice): Elena Pierazzo (CESR) Simone Magherini (Univerité de Florence) Marco Biffi (Université de Florence)

Discipline: Littératures européennes

Résumé:

Le projet de thèse intitulé , « Le manuscrit à l’époque de l’imprimerie, entre circulation privée et marché de niche » vise à explorer l’évolution de la production manuscrite au XVIIe siècle, en utilisant Florence comme premier cas d’étude et en utilisant la technologie informatique pour mener des enquêtes quantitatives sur les données. Pour illustrer de manière efficace l’évolution de ce projet, nous avons choisi d’adopter une approche progressive en divisant la discussion en trois parties.

La première partie se concentre sur la reconstruction historico-politique du contexte culturel florentin du XVIIe siècle. Elle analyse ensuite la transition des régimes grand-ducaux et le rôle clé des institutions telles que les bibliothèques, les universités et les académies dans la diffusion des idées et la production de textes. Cette section se termine par une étude des différents systèmes de production textuelle, d’impression et de manuscrit, ainsi qu’une référence au contexte de transmission orale.

La deuxième partie, de nature méthodologique, décrit la phase de sélection et de collecte de données, basée sur le recensement des manuscrits du XVIIe siècle conservés dans cinq des plus importantes bibliothèques florentines. Elle discute des critères de décision utilisés lors de la formation et de l’analyse du corpus bibliographique, du type de modèle utilisé pour la représentation et la catégorisation des informations bibliographiques de chaque manuscrit, ainsi que de la méthodologie qui a conduit à la transformation du modèle descriptif initial en fiches bibliographiques codifiées en XML-TEI. Cette section détaille également les décisions qui ont conduit à l’implémentation du modèle TEI afin d’identifier les catégories textuelles et de créer un schéma pour enregistrer les personnes associées aux manuscrits en utilisant EAC-CPF. Enfin, l’outil MIV17 est présenté, une plateforme de consultation spécialement conçue pour assurer l’accès aux données et fournir un moyen d’explorer le paysage manuscrit florentin.

La troisième partie du projet étudie et analyse les données collectées à travers une approche principalement quantitative. Dans cette partie, il est montré comment, grâce à l’informatique, il a été possible d’explorer les données à différents niveaux afin d’identifier des développements et des variations significatifs dans le système de production des manuscrits du XVIIe siècle. Enfin, on passe de l’analyse macro à l’examen de quelques cas d’étude significatifs. Trois œuvres différentes sont présentées, à savoir les « Sette Salmi Penitenziali » de Marco Lamberti, le « Malmantile Racquistato » de Lorenzo Lippi et le « Bacco in Toscana » de Francesco Redi, qui sont extrêmement répandues sous forme manuscrite. Pour chacune de ces œuvres, le contexte de production et de diffusion est reconstruit, en examinant à partir des manuscrits recensés les facteurs qui ont influencé la diffusion par manuscrit. Cette approche met en évidence comment les aspects identifiés dans l’analyse générale de nature quantitative peuvent également être observés dans des familles textuelles individuelles, offrant de nouvelles perspectives de réflexion non seulement sur nos connaissances de l’évolution du système de production manuscrite, mais aussi sur la complexité des interactions entre celui-ci et le système d’impression, ainsi que sur son importance au sein du marché du livre plus large.

Ancien Doctorant (Docteur)