Dragoni Massimiliano

Email : istemundus@virgilio.it

Titre de la Thèse : « Uno naccharino, qui pulset naccharas cum tubatoribus. » Pour une histoire des percussions en Italie centrale et du nord (XIIIe– XVIe siècles)

Date de début de la thèse : 2021

Date de soutenance :

Directeur (trice) : Philippe Vendrix

Discipline : 

Résumé :

Entre le 13e et le 16e siècle, les traditions savantes et populaires de la musique occidentale ont été le théâtre de transformations du monde des instruments à percussion. Cela concerne tous les instruments à percussion qu’ils soient à son défini ou indéterminé, et il s’agit en l’occurrence d’un large éventail d’instruments aux caractéristiques techniques et sonores variées et complexes. La présente recherche se propose d’étudier les sources matérielles, iconographiques, littéraires, archivistiques et musicales – tant théoriques que pratiques – susceptibles de permettre une approche à la fois philologique et historique de ces instruments, en limitant l’aire géographique de prospection à l’Italie centrale et du nord, entre le Moyen Âge et la Renaissance.
Il s’agira de mobiliser de nombreuses informations, immanquablement hétérogènes, qui sont parvenues. Les informations dont nous disposons proviennent de sources différentes :
– figuratives (Italie centrale et septentrionale, Ombrie, Toscane, Marches, Latium, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne, Ligurie, Lombardie, Émilie-Romagne, Vallée d’Aoste, Piémont) ;
– littéraires : analyse et interprétation de textes faisant référence aux instruments à percussion chez Giovanni Boccaccio, Dante Alighieri, Luigi Pulci, Franco Sacchetti, Simone de Prodenzani, Giovanni Francesco Straparola, Francesco Redi, Giulio Cesare Croce ;
de l’imitation onomatopéique dans la littérature pour la musique (de l’Ars Nova italien, le répertoire de l’Humanisme, les Batailles et la Renaissance mauresque),
– des sources historiques telles les actes des notaires (anciens fonds des Archives d’État de Foligno, Pérouse, Florence, Sienne, Venise, etc. ) et les chroniques : Giovanni Santi – La cronica ; Andrea Lancia « Provvisioni fiorentine del 1355-57 » ; Firenze – Statuto del Podestà dell’anno 1325 ; O. Scalvani – Cronaca perugina inedita, già detta del Graziani (1461-1494) ; Giovanni Villani – la Prammatica Pistoiese del 1333 ; Marino Sanuto veneziano – I Diarii, Francesco Sansovino-Venetia, città nobilissima et singolare, descritta in XIIII. Libri ;
– les sources musicales pour l’instrument, (Pistofilo Bonaventura, estampe du XVIIe siècle, « Oplomachia di Bonauentura Pistofilo…) ».
En partant de ces enquêtes, la recherche propose également une analyse globale de l’univers des instruments de percussion anciens : leur nom, les caractéristiques du son produit, leur reconstruction, leur utilisation dans la pratique du spectacle (dans les ensembles Alta et Bassa Cappella), leur symbolisme dans le monde religieux et dévotionnel et profane, leur diffusion et les traces mêlant tradition savante et tradition orale.

À partir des sources recueillies et analysées, la recherche débouchera sur des propositions de reconstruction des instruments et sur une méthodologie pour l’interprétation de ces instruments. Autrement dit, il s’agira de démontrer comment ce travail peut s’appliquer sur des usages modernes des musiques anciennes.

Doctorant