Little Anna

Email: anna.k.little@gmail.com

Statut : chercheur

  • 2011 :  Chercheuse associée au CESR; traductrice (fr/angl) pour des chercheurs en science humaines.
  • 2010 : Thèse de doctorat en Histoire de l’Art. Directeur de thèse : Brock, Maurice. Titre : Du lieu à lʼespace : transformations de lʼenvironnement pictural en Italie centrale. XIIIe-XVe siècles. Soutenue le 6 novembre 2010, CESR / Université François-Rabelais de Tours. Directeur: Maurice Brock. Mention « Très honorable avec félicitations à lʼunanimité ».
  • 2004 : DESS Jardins historiques, patrimoine et paysage. Sorbonne/École d’Architecture de Versailles.  Mention « Très bien ».
  • 2003 : DEA Civilisation de la Renaissance. Titre : “Changing Places” : peinture, politique et espace à Sienne. Fin XIIIe-milieu XIVe siècle. Directeur : Brock, Maurice. CESR / Université François-Rabelais de Tours. Mention « Très bien ».
  • 2001 : Maîtrise dʼhistoire de l’art. Titre : Lʼapport de lʼillusion tridimensionnelle à la position du spectateur : une étude de tableaux dʼautels des XIVe et XVe siècles. Directeur : Brock, Maurice. CESR / Université François-Rabelais de Tours. Mention « Très Bien ».
  • 2000 : Licence dʼhistoire de l’art. Université François-Rabelais de Tours. Mention « Bien ».
  • 1999 : DEUG dʼhistoire de l’art. Université François-Rabelais de Tours. Mention « Bien ».

Thèmes de recherche :

  • La peinture d’Italie centrale du XIIIe au XVe siècle.
  • Le lieu pictural, l’espace pictural et la perspective.
  • La figuration du mouvement.
  • Rapports entre la peinture et l’organisation socio- et politico-territoriale.
  • Rapports entre la peinture, les arts de la mémoire et la fabrication d’identités.
  • Rapports entre la peinture et l’histoire des idées.

 

Titre de la Thèse : Du lieu à l’espace : transformations de l’environnement pictural en Italie centrale (XIIIe – XVe s.)

Date de début de la thèse : 2004

Date de soutenance : 6/11/2010

Directeur (trice) : Maurice Brock

Discipline : Histoire de l’art

Résumé:

Cette étude expose le rôle clé que joue la notion de « lieu » dans le développement de l’ « espace pictural moderne ». Dans un premier temps, nous établissons que le lieu et le « non-lieu »constituent les deux composants fondamentaux de l’environnement pictural au XIII » siècle et que ces deux composants sont étroitement corrélés aux notions de lieu et de « non-lieu» que véhiculent à l’époque la théologie, la philosophie naturelle, l’art de la mémoire et l’organisation politico-territoriale. Ensuite, nous étudions les causes et les processus qui, au cours des XIV’ et XV siècles, conduisent à l’évolution du lieu pictural duecentesque et à l’émergence d’une nouvelle conception de l’image. Cette conception se fonde sur deux niveaux : « un composé de corps matériels; « autre consistant en une structure immatérielle, rectiligne et régulière – structure qui, tout en dérivant directement du lieu pictural, constitue un modèle spéculatif de l’espace réel.

Publications HAL :

Responsabilités :

  • Co-organisatrice avec Amélie Bernazzani (CESR, Tours) et Maurice Brock (CESR/Université François Rabelais, Tours) de la journée dʼétude « Expérimenter à la Renaissance : les arts »,  CESR, Tours, le 16 novembre 2007.
  • Co-organisatrice avec Anne-Laure Imbert (Paris I) et Sara Longo (Paris I) du colloque «Ars memoriae et peinture narrative en Italie au seuil de l’époque moderne : médiations, mutations, transferts», prévu d’avoir lieu à l’INHA au début de 2015, dans le cadre des colloques du CHAR.

Direction de travaux :

Bourses et prix :

Ancien Doctorant (Docteur)