Rolet Stéphane

Titre de la Thèse : Les Hieroglyphica (1556) de Pierio Valériano

Date de début de la thèse : 1996

Date de soutenance :  14/01/2000

Directeur (trice): Maurice Brock

Discipline : Histoire de l’art

Résumé:

Les Hieroglyphica (1556) de Pierio Valeriano forment une miscellanée de 900 pages, divisée en 58 livres et consacrée à l’exégèse symbolique de sujets empruntés à l’univers entier. [. . . ]Dans ses Hieroglyphica[. . . ], pierio acclimate en terre-latine les hiéroglyphes égyptiens, langage prestigieux car sensé être immédiatement compréhensible, sans truchement aucun. En se fondant sur l’origine prétendûment biblique des hiéroglyphes égyptiens, Pierio transforme les symboles gréco-latins en hiéroglyphes;pour s’en servir comme d’un vrai langage symbolique, il utilise surtout l’Hypnerotomachia Poliphili où il trouve la syntaxe qui lui manque pour faire parler ses « hieroglyphes ». Il réinvestit les objets symboliques traditionnels[. . . ] et tente de les lire avec la nouvelle grille symbolique qu’il acréée. L’attention que Pierio porte aux symboles culmine avec les oeuvres d’art antiques et leur ornements qu’il tente d’interpréter[. . . ]. Dans cette présentation encore fort libre du savoir symbolique de son temps, Pierio prépare cependant les allégories de la Contre-Réforme et du XVIIe siècle. Annexes : Corpus des oeuvres d’art (1) et des monnaies antiques (2) citées dans les Hieroglyphica. Traduction annotée des livres 17-26 des hieroglyphica sur les volatiles.

Ancien Doctorant (Docteur)