Szpirglas Jacques

Email : jacques.szpirglas@wanadoo.fr

  • 2006-2016 Universités Paris 8 et François Rabelais, CESR ■ Chercheur en musicologie
  • 1997-2006 France France Télécom Audit Interne Groupe ■ Directeur Délégué
  • 1994-1996 France France Télécom Division Internationale  ■ Responsable des bureaux en Europe de l’Ouest
  • 1992-1994 France France Télécom Contrôle Général ■ Contrôleur Général Adjoint
  • 1987-1992 France France Télécom Direction Régionale de Paris Nord ■ Directeur Financier
  • 1984-1987 France France Télécom Institut National des Télécommunications  ■ Directeur
  • 1973-1984 France France Télécom Centre National d’Etudes des Télécommunications ■ Chercheur
  • Ecole Polytechnique 1968-1971, Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications 1971-1973 ■ Ingénieur des Télécommunications
  • Université Paris 6 (1982) ■ Docteur d’Etat ès Sciences Mathématiques
  • Université Paris 8 (2007-2009) ■ Master 1 et 2 de Musicologie
  • Université François Rabelais de Tours (2015) ■ Docteur en Musicologie

Publications HAL :

Titre de la Thèse : Le personnel musical des saintes chapelles du xivè siècle au début du xviiè siècle.

Date de début de la thèse : 2010

Date de soutenance : 31/10/2015

Directeur (trice) : Philippe Vendrix

Discipline : Musicologie

Résumé :

Ce projet de thèse propose d’établir la prosopographie du personnel musical des saintes-chapelles, à partir des documents conservés dans leurs archives, et d’étudier les pratiques musicales dont témoignent ces archives en les confrontant aux allusions musicales disséminées dans les chroniques. ce travail devrait permettre de mieux connaître ce personnel et de peindre le paysage social et musical des saintes-chapelles, en répondant à certaines des questions suivantes. qui sont les musiciens employés dans ces établissements ? quelles fonctions ont-ils occupé ? quelles formations ont-ils reçu ? d’où venaient-ils ? comment ont-ils circulé entre les saintes-chapelles et les chapelles royales ou princières associées, entre les saintes-chapelles elles-mêmes ou plus généralement dans l’europe musicale de leur époque ? pourquoi s’intéresser aux saintes-chapelles ? il s’agit, d’abord, d’un ensemble restreint et varié sur le plan géographique : on en compte 20 dont la sainte-chapelle du palais royal à paris fondée en 1248 par saint louis, qui inspira la fondation des autres. parmi ces 20 établissements, les établissements de paris déjà cité, de bourges, de dijon et de chambéry sont les plus importantes pour le projet et constitueront le socle de notre étude. notons que la sainte-chapelle de paris a fait l’objet d’un ouvrage de michel brenet (1). cet ouvrage recense toutes les mentions d’archives qui documentent l’évolution du personnel musical de l’église, mais sans autre travail de synthèse que les notices biographiques de certains musiciens connus, comme certon, ou formé. le croisement de ces informations et celles contenues dans d’autres sources alimentera la prosopographie du personnel des saintes-chapelles. la sainte-chapelle de bourges a fait l’objet d’une thèse non publiée de l’ecole nationale des chartes par frédérique pilleboue (2), dont beaucoup de données restent à utiliser. la méthodologie utilisée pour la sainte-chapelle de bourges sera étendue à l’ensemble des saintes-chapelles. un argument à la fois subsidiaire et de poids est l’insertion dans une équipe formée de chercheurs multidisciplinaires, de post-doctorants et de doctorants, qui, au sein du cesr, se consacrent à la musique dans les saintes-chapelles.

Ancien Doctorant (Docteur)